Selon une étude de la société d’audit et de conseil Ernst & Young publiée hier, Apple est l’entreprise la plus chère au monde avec le groupe pétrolier Exxon. Le classement des 100 principales capitalisations boursières est dominé par les Etats-Unis, la Chine et la Grande-Bretagne (France où es-tu ?)

siege_social_apple
La valeur d’Apple a grimpé de 108 milliard en un an pour atteindre à fin 2012 485 milliards de dollars. Le groupe Exxon, à titre de comparaison affiche de son côté une capitalisation boursière de 396 milliards. Les places suivantes sont occupées par des firmes chinoises comme l’entreprise de télécommunications China Mobile et Industrial and Commercial Bank of China.

Dans un paysage aussi bousculé, cela confère à Apple un quasi-statut de valeur refuge, témoin de la confiance des marchés en sa capacité à continuer à apporter des produits répondant aux attentes des consommateurs. De bons résultats dus aux succès de l’iPhone et de l’iPad dont les ventes ont dépassé toutes les prévisions. Ses ventes d’ordinateurs ont également explosé ces trois dernières années. Mais pour combien de temps encore ?