En octobre dernier, à New-York, Barack Obama avait été très surpris par la popularité de sa signature sur un iPad. Bien qu’a cette époque, cet acte avait été sujet à quelques commentaires assez sarcastiques de la part de la presse. Commentaires du genre « le Président des Etats unis est maladroit avec un iPad , et ne sait pas comment tenir ni comment écrire sur l’idevice ».  Depuis, le prédisent Américain s’est essayé à une nouvelle signature lors du sommet de l’OTAN à Lisbonne.  S’en est-il mieux sorti en Europe ?


Il est parfois nécessaire, dans la vie,  d’avoir  besoin d’une seconde pour prouver à tous que l’on sait corriger les erreurs ou ses faiblesses du passé. Il semblerait que l’homme le plus puissant de la planète ait su prouver non sans humour qu’il maitrisait parfaitement les nouvelles technologies issues des laboratoires de Cupertino.

Regardez la vidéo. Cette fois, Obama ne semble pas du tout surpris par la demande d’un reporter  qui lui inflige ce nouvel exercice. Barack s’avance sans rechigner pour y apposer sa griffe du bout des doigts. Et même de lancer à la cantonade avec ironie « Aah, « signez mon iPad », j’ai déjà fait ça une fois..»

Comme quoi l’exercice du pouvoir donne de l’assurance dans tous les domaines. Il serait intéressant, un de ces jours, de tenter l’expérience avec notre Président. Nicolas a sans doute fait quelques progrès en communication depuis un certain salon de l’agriculture de 2007. Et pour prouver qu’il a des connaissances en high-tech nous lancera-t-il  cette fois: « Aah!  un iPad ! casse toi pauv’ c.. »