Apple vient de présenter sa tablette tant attendue, mais c’est la première fois qu’un de leurs produist embarque un processeur fait maison. L’iPad intègre le processeur estampillé A4. Apple n’a donné que très peu d’informations concernant sa. Durant le Keynote, Steve Jobs s’est contenté de dire qu’il fonctionnait à 1 GHz et que c’était la puce la plus complexe jamais réalisée par Apple.

A4

L’A4 est le fruit du rachat par Apple de P.A Semi en avril 2008. Nous savions que la firme travaillait sur un processeur ARM 64 bits de 2 GHz avant son rachat et que Cupertino voulait concevoir son propre modèle. Sa consommation semble aussi relativement faible pour permettre à la batterie 25 Wh d’avoir une autonomie de 10 heures en Wi-Fi et 30 jours en veille.

Pour Richard Doherty, la solution mise au point par PA Semi pour l’iPad est la meilleure en matière de ratio « puissance par watt », de ratio « puissance par dollar » et de ratio « puissance par millimètre cube ».

Reste à savoir maintenant si l’iPhone 4G embarquera lui aussi un système sur puce maison et si cela lui confèrera réellement un avantage décisif sur la concurrence.