L’opérateur japonais Softbank a lancé un nouveau plan appelé « iPad pour tout le monde » qui permettra aux clients japonais de bénéficier d’un iPad 16 Go gratuit  à condition de souscrire  un engagement de 24 mois. Cette offre se traduira pour les futurs abonnés par un déboursement mensuel de  4725¥ (56 $, 50€).


Selon Softbank « Cette offre attractive est destinée aux personnes qui ne sont pas en mesure de payer immédiatement 629 $ pour acheter un iPad ». Notons également qu’elle  permettra d’élargir le parc iPad avant le lancement d’ iAd au Japon l’année prochaine. Apple ayant conclu un partenariat avec une l’entreprise locale Dentsu pour sa régie de publicité.

Et la blogsphere Mondiale mais particulièrement Française de s’émouvoir et d’envier les Japonais qui bénéficierait, à première vue, d’une offre très avantageuse compte tenu de ce que propose l’opérateur Orange… Ne nous emballons pas et faisons un rapide calcul pour comparer sereinement les propositions de chacun.

Offre Orange: Un ipad 3G 16go  à 279 euros +  35€  sur 24 mois soit un total de 1140€ (offre à partir du 3 décembre 2010)

Offre Sorftbank:  Un ipad 3G 16go gratis + 50€ sur 24 mois (on peut toujours chipoter sur la conversion du yen ou du dollar)  soit un total de 1200 euros.

Que fallait-il démontrer ?  malgré les apparences, l’offre d’orange est plus avantageuse pour le consommateur Français. Il reste un delta 60 euros  au détriment du consommateur Japonais. Cette différence est à multiplier par le nombre de forfaits vendus et les bénéfices générés par l’iAD. Alors intéressante cette offre ? Pour qui ?  Le japonais qui n’a pas les moyens de s’acheter un iPad au comptant, Apple ou Softbank ?

Un beau résultat de la mondialisation….