Vous l’aurez remarqué, certaines applications permettent de détecter si votre appareil pommé est jailbreaké. C’est le cas des applications Paypal, ou encore Mon Budget du Crédit Agricole. Dans ces deux applications, lorsque les iDevices étaient considérés comme déplombés, certaines fonctionnalités ne pouvaient être utilisées, tout cela pour assurer la sécurité de vos données.


Mais voila, Apple a retiré d’iOS 4.2 l’API de détection qu’elle avait introduite dans iOS 4.0. Cela ne veut pas dire qu’Apple a décidé de baisser les bras face au jailbreak, mais elle pense que cette fonctionnalité donne un sentiment de fausse sécurité.

Selon Joe Owen, vice président de l’ingénierie à Sybase, Apple a changé son comportement pour une raison bien précise : rien ne garantie que l’API, censée vérifier l’intégrité de l’iPhone, ne soit pas elle-même piratée. En effet, les hackers pourraient s’attaquer à cette fonction pour qu’elle transmette de fausses informations et ne détecte ainsi plus le jailbreak. Cela aurait comme risque de d’autoriser l’ouverture de certaines tâches sur l’appareil, alors qu’il n’est pas sécurisé.

La Dev-Team, interrogée sur le sujet, a déclaré ne jamais avoir tenté de casser cette API. Mais cette team ne représente pas toutes la communauté des hackers, rien ne dit que d’autres ne s’y seraient pas attelés.