Adobe-Flash.pngIl y a quelques jours, lors d’un d’un discours interne, Steve Jobs avait déclaré que le Flash n’était pas optimisé, et qu’Adobe était paresseux. Kevin Lynch, CTO d’Adobe,vient de rétorqué en affirmant que la version « iPhone/iPad » de Flash est prête à l’emploi et ceci depuis plus d’un an.

Il ajoute aussi que la prochaine version de Flash mobile, la version 10.1, sera prochainement adoptée par tous les fabricants de smartphones incluant Android, Blackberry, Nokia, et Palm Pre, sans oublier tous les autres appareils tels que les tablettes, les netbooks et les télévisions connectées à l’internet.

Il avoue que le Flash requière un peu plus de ressources « processeur » sur Mac OS X que sur Windows mais que le choix du navigateur est aussi important puisque certains supportent mieux le Flash que d’autres. Étant lui-même utilisateur d’un Macbook Pro avec Chrome, il a remarqué avoir rencontré des problèmes d’incompatibilité qui n’existent pas sous Safari.

Kevin Lynch dit ne pas craindre l’arrivée de l’HTML5 pusique les développeurs de navigateur internet n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord en ce qui concerne l’uniformisation du format utilisé, ce qui provoquera une multitude d’incompatibilités et privera l’utilisateur d’une lecture normale du contenu.

L’HTML5 est une technologie trop jeune et trop inexpérimentée pour concurrencer le Flash.