Nous sommes le 22 décembre, et bienheureux celui qui a déjà réglé le problème des cadeaux. Quoi offrir, à qui… je vous refais pas le calvaire, vous le vivez comme moi. On pensait qu’avec le e-commerce tout serait réglé ; grave erreur, notre génération « last-minute » se fait avoir par les délais de livraison.


Heureusement la solution existe et est, une fois de plus, apportée par Apple. Si vous êtes comme moi, pas mal de gens de votre famille sont équipés d’iDevices : pour moi c’est une sur deux ; parmi ces gens, beaucoup n’ont jamais mis les pieds en dehors de la section gratuite de l’App Store. La solution : offrir des apps. Voici donc quelques conseils pour bien réussir votre coup.

L’opération se fait depuis votre PC ou votre Mac. Lancez iTunes, l’App Store, trouvez une idée d’app. Là au lieu de cliquer sur acheter, cliquez sur la petite flèche à côté puis sélectionnez « Offrir cette app ». Si vous aimez les surprises, je vous déconseille de choisir « Envoi par courriel », sauf si vous connaissez un bon moyen d’empêcher la personne de consulter ses mails jusqu’au 24. Choisissez plutôt Imprimer le cadeau. Ajoutez votre nom, le nom du destinataire et un petit message.

Vous arrivez ensuite sur un écran de confirmation, validez avec « Acheter le cadeau ». Vous avez ensuite la possibilité d’imprimer une feuille qui est la feuille que vous donnerez. Dessus figure un code qui permet le téléchargement. Si j’ai bien compris, vous n’êtes débité qu’au moment où le destinataire télécharge l’application.

Maintenant se pose la question de comment présenter le cadeau : pour le moment vous n’avez qu’une feuille de papier A4 pas très sexy. Vous pouvez plier la feuille en 3 et la mettre dans une enveloppe. Sinon j’ai testé pour vous une solution qui nécessite une paire de ciseaux (et non, il n’y a pas une app pour ça). Commencez par imprimer le cadeau. Ensuite cherchez sur Google Image une image de l’icone de votre app, avec la plus grande résolution possible. Copiez cette image dans un document Word, ou équivalent. Redimensionnez-là de façon à ce qu’elle fasse 10,5 cm de largeur, soit la moitié de la largeur d’une feuille A4. Imprimez, découpez l’icône. Découpez ensuite dans du carton rigide un carré de la même taille que l’icône que vous avez imprimée. Maintenant agrafez ou collez l’icône  au carton. Pliez la feuille du cadeau en trois, comme si vous alliez la mettre dans une enveloppe, puis en deux dans le sens de la largeur. Si vous avez géré, votre feuille fait maintenant exactement la dimension du carré, il ne reste plus qu’à coller ou agrafer l’une des faces au verso du carton. Vous devriez avoir quelque chose comme cela :


Cela ne règle malheureusement pas le problème de votre grand-mère qui n’a hélas qu’un Nokia 3310.  Enfin assurez-vous que les apps sont compatibles avec le matériel des gens à qui vous les offrez pour éviter les déceptions.