Dès aujourd’hui, Apple propose son nouveau système iBeacon dans ses Apple Store. Pour l’instant, seules les 254 boutiques présentes aux États-Unis sont concernées, aucune information complémentaire n’est communiquée au sujet de l’international. Apple a fait une démonstration de son mécanisme qui repose sur des capteurs situés un peu partout dans les boutiques. L’utilisateur doit remplir trois conditions pour y avoir accès : un appareil sous iOS 7, l’application Apple Store installée et le Bluetooth activé.

iBeacon Apple Store Application
L’utilisateur est averti dès qu’il se rend en Apple Store. Son iPhone va lui proposer d’activer la fonction « In-Store Notifications ». Il recevra alors des alertes quand il se s’approche de tel et tel stand dans les boutiques. Par exemple, son iPhone peut lui faire vérifier s’il est éligible à changer de modèle d’iPhone lorsqu’il s’approche des tables où sont présents les nouveaux iPhone. Autre cas, si une commande effectuée au préalable est prête, il sera averti et pourra directement la récupérer. Les autres notifications proposeront parfois des promotions et autres.

Apple a fait une démonstration cette semaine à l’Associated Press. L’agence de presse rapporte que le célèbre Apple Store de la cinquième avenue à New York (ouvert tous les jours, 24 heures sur 24) comporte à lui seul 20 émetteurs iBeacon. Le nombre diffère selon la taille de la boutique. Plus elle sera grande, plus d’émetteurs il y aura.

La fonction est donc lancée dès aujourd’hui. Aucune mise à jour supplémentaire de l’application Apple Store n’est nécessaire, Apple a effectué les changements directement sur ses serveurs. Espérons un lancement prochain en Europe et ailleurs. Pas de date pour l’instant, malheureusement.

A noter qu’iBeacon risque de se démocratiser de plus en plus dans plusieurs lieux. Les musées pourraient ainsi alerter les visiteurs sur telle et telle oeuvre, une boutique pourrait offrir des promotions. Macy’s propose déjà ce système (lire : Macy’s commence à utiliser le service iBeacon d’Apple dans ses boutiques).