En 2011, Apple a inauguré son assistant vocal Siri avec l’iPhone 4S. Il a beaucoup fait parler de lui sachant qu’il se voulait assez efficace — aux États-Unis du moins. Un an plus tard, Google est arrivé avec son service Google Now. Plus complet que Siri, il est lui aussi intégré au sein d’Android sur les smartphones de Google et certains modèles d’autres fabricants. Il s’agit à ce jour des deux leaders en terme de qualité de service. Mais un troisième va peut être les rejoindre et risque, lui aussi, de faire parler.

Yahoo Assistant Personnel Fuite
Android Police dévoile une vidéo où l’assistant vocal de Yahoo! montre ses preuves. On y voit un homme au volant de sa voiture et un téléphone Android à ses côtés. Dès le démarrage de la voiture, l’assistant de Yahoo! demande si le conducteur se rend bien à son travail. Le conducteur répond par l’affirmative dans le cas présent. Par la suite, l’assistant signale qu’il y a du trafic et par conséquent que l’heure d’arrivée n’est plus la même. Le conducteur demande alors à envoyer un message à une certaine Jessica pour lui signaler d’un retard d’au moins 30 minutes. Au bout de quelques secondes, il rappelle l’assistant pour lui demander de changer le délai et le passer à 40 minutes.


Après quelques coups d’œil, on relèvera la possibilité d’effectuer des réservations pour les restaurants notamment. À noter également, la position du logo « Y! » situé dans une bulle en haut à droite. Elle rappelle celles de Facebook sur Android dès lors qu’on reçoit un message privé.

L’utilitaire de Yahoo! ressemble donc beaucoup à Siri et à Google Now. Bien évidemment, ce type de service est attendu sur Android mais nullement sur iOS. Apple ne propose pas aux développeurs ou toute autre personne d’installer des extensions par-dessus iOS. En attendant, Yahoo! ne souhaite pas faire de commentaire à ce sujet.

Mise à jour : Selon TechCrunch et The Verge, cette vidéo est… fausse. Cela semble assez irréel puisque tous les détails sont au rendez-vous. Mais pourtant, ce n’est pas Yahoo! qui l’a tournée. Après, il n’est pas impossible que la compagnie américaine prépare quand même un assistant vocale. Un rachat récent d’une autre société (SkyPhrase) laisse à penser que quelque chose est bien dans les cartons