Chaque période a son jeu phare. En ce moment, Flappy Bird (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est numéro un et énerve les joueurs. Le but est simple, il suffit d’avancer dans le niveau sans percuter les tuyaux et réaliser le meilleur score possible. Le joueur contrôle un oiseau qui peut seulement monter ou descendre. Un tap sur l’écran le fait monter. Le concept est très simple, tout comme les graphismes. Néanmoins, cela n’empêche pas Flappy Bird d’être très bien placé dans le classement de l’App Store et surtout de générer de l’argent.

Flappy Bird iPad
The Verge a pu poser quelques questions au développeur Dong Nguyen qui révèle toucher 50 000 dollars par jour grâce aux recettes publicitaires. Le jeu compte déjà 50 millions de téléchargements, une donnée importante prouvant son succès à l’échelle internationale. Le succès peut s’expliquer de plusieurs manières. D’un côté, l’intégration des plateformes de jeux. Sur iOS, Game Center est supporté (l’équivalent chez Android est aussi supporté). Il devient alors facile de comparer ses scores avec ceux de ses amis. D’un autre côté, le côté social. En effet, il est possible de partager ses scores sur Facebook ou Twitter relançant la compétition avec ses amis et son entourage.

Nguyen annonce déjà que Flappy Bird ne connaitra pas de mise à jour. Aucun changement n’est également prévu. Il estime que son jeu a atteint une étape à partir de laquelle tout ajout ne serait pas bénéfique. Il réfléchit déjà à une suite, toutefois il ne sait pas encore s’il la proposera au public.

Flappy Bird est disponible gratuitement sur l’App Store pour iPhone et iPad. Il se veut sympathique pour passer le temps, ou s’amuser avec ses amis pour savoir qui est le meilleur.