Carl Icahn a beaucoup fait parler de lui récemment suite à de nombreuses actions Apple achetées pour faire monter la pression à Tim Cook et ses équipes. Au total, le milliardaire américain a un nombre important d’actions qui lui ont coûté 4 milliards de dollars, et ce l’espace de quelques semaines. Icahn souhaitait qu’Apple accélère son programme de rachats d’actions pour le faire grimper jusqu’à 100 milliards de dollars, voire plus. Mais de l’eau a coulé sous les ponts et les mentalités ont changé.

Carl Icahn
Dans une lettre ouverte adressée aux actionnaires d’Apple, Carl Icahn explique n’avoir « pas de raison de persister avec (sa) proposition » en ce sens pour l’assemblée générale après l’annonce la semaine dernière par Apple de rachats de 14 milliards de dollars d’actions en deux semaines. (lire : Apple rachète ses propres actions pour 14 milliards de dollars). Pour défendre son point de vue, Icahn reconnait que le parti pris d’Apple a été « opportuniste et agressif », il soutient cet aspect. Il invoque par ailleurs une recommandation de l’ISS, une importante société de conseil aux actionnaires qui a appelé à rejeter sa proposition. « Nous n’avons aucune raison de maintenir notre motion » indique la lettre ouverte.

Du progrès peut encore avoir lieu au niveau d’Apple et de son programme de rachat d’actions selon Icahn. Néanmoins, une bonne partie a déjà évolué et c’est un bon point pour l’homme d’affaires milliardaire.