Avant d’acheter une tablette, plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme les performances, l’écran, le poids, ainsi que la batterie. L’autonomie est aujourd’hui un aspect difficile à gérer sachant que les derniers modèles en date proposent toujours plus de fonctions au fil du temps. Plus de fonctions signifient une plus grande consommation… sauf si tout est optimisé. Apple a l’avantage d’être très bon dans ce domaine, au moins au sujet des iPad et des MacBook. Chaque iPad et la plupart des MacBook ont une autonomie annoncée de 10 heures. C’est très bien, mais qu’en est-il avec la concurrence ?

Tablettes 2014 Autonomie
Which? a mené son expérience en testant une flopée de tablettes, que ce soit des iPad sous iOS ou des modèles sous Android. Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Apple, les iPad sont premiers. L’iPad Air, l’iPad mini Retina et l’iPad 2 sont tous les trois classés sur le podium en terme d’autonomie avec une navigation sur Internet. Ils tiennent respectivement 658, 614 et 590 minutes. L’iPad 2 est légèrement sous la barre des 10 heures, mais cela reste très bon. Arrive en quatrième position la Hudi de Tesco, suivie de la Galaxy Note 10.1 2014 Edition de Samsung. La Nexus 7 de Google arrive loin derrière avec une autonomie 1,48 fois moins bonne que l’iPad mini Retina — les deux tablettes sont dans la même catégorie.

Au niveau de la lecteur vidéo en continue, l’iPad Air arrive encore premier avec une autonomie de 777 minutes (presque 13 heures). Comme le note Which?, la trilogie du Seigneur des anneaux peut être regardée d’un coup sans recharger la tablette. L’iPad 2 et l’iPad mini Retina ne sont pour le coup plus placés sur le podium. Ils se sont fait voler la place par le Kindle Fire HDX d’Amazon (714 minutes) suivi de la Nexus 7 de Google (669 minutes). La dernière est la Galaxy Note 10.1 2014 Edition de Samsung, avec 465 minutes d’autonomie en lecture vidéo.

Comme l’a déjà dit Apple dans le passé, elle a l’avantage de développer un système d’exploitation fait pour ses appareils. Ainsi, les deux communiquent très bien ensemble et sont optimisés entre eux. Sur iPhone, l’autonomie est correcte, mais du progrès pourrait encore avoir lieu au vu de tous les commentaires postés par les utilisateurs, même ceux avec les derniers modèles en date.