En décembre dernier, Beyoncé a sorti un tout nouvel album exclusivement sur iTunes. Personne ne l’avait vu arriver. En l’espace d’une semaine, plus d’un million de téléchargements ont eu lieu dans le monde entier. L’album est ensuite sorti sur toutes les plateformes de téléchargements légales puis chez les revendeurs physiques. Apple a compris que ce type de scénario a été très bénéfique et souhaite le renouveler à l’avenir.

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Selon Billboard, le chef d’iTunes Robert Kondrk a rencontré plusieurs maisons de disques il y a quelques semaines évoquer ce sujet. L’idée serait d’avoir des albums disponibles à la vente en exclusivité sur iTunes, mais absents des services de streaming musical comme Spotify ou Deezer. Apple veut ainsi relancer les téléchargements légaux pour la musique, ces derniers ont quelque peu chuté en 2013 notamment à cause des services de streaming musical.

Apple a également proposé d’avoir les albums ailleurs que sur iTunes. Les plateformes en lignes légales pourraient ainsi les avoir de leur côté. Néanmoins, le fait de bloquer l’accès aux nouveaux morceaux sur Spotify, Deezer et le reste est réellement le but principal. Cette exclusivité permettrait à Apple d’augmenter ses revenus au niveau d’iTunes. Les services de streaming musical devraient, eux, attendre au moins une semaine pour proposer les nouveaux contenus à leurs utilisateurs.

À ce jour, Apple propose déjà quelques albums en avant-première par le biais d’une écoute gratuite de tous les morceaux. Aux États-Unis, les albums Mastermind (Rick Ross), G I R L (Pharrell Williams), Atlas (Real Estate) et Louder (Lea Michele) sont actuellement disponibles par le biais d’iTunes Radio.