Flappy Bird a réellement fait sensation dans le monde du jeu pour mobile, autant sur iOS que sur Android, et selon certaines estimations, son développeur gagnait jusqu’à 50 000 dollars par jour grâce aux publicités présentes (Lire : Le phénomène Flappy Bird génère 50 000 dollars par jour). Toutefois, il a ensuite décidé de retirer le jeu de l’App Store et du Google Play, laissant tout de même 24h aux retardataires pour le télécharger.

Flappy Bird iPad

Et si l’on vous reparle de cette affaire, c’est à cause de cet entretien de Dong Nguyen (le développeur) avec Rolling Stone, dans lequel il indique qu’il pourrait rendre le jeu à nouveau disponible sur les deux plateformes. Il donne également plus de détails sur les raisons pour lesquelles il a choisi de le retirer : des reporters venaient l’importuner dans sa ville d’origine de Hanoi et l’annonce des 50 000$ engrangés par jour avait attiré l’attention de tout un pays sur lui, qualifiée de « suffocante » qu’il ne pouvait plus supporter.

Mais surtout, le principal point selon lui l’ayant poussé à le retirer concerne l’addiction qu’il entraîne chez certains : il indique avoir reçu des emails de parents lui indiquant que leurs enfants avaient « cassé leur téléphone contre le sol en y jouant », et ne pouvaient toujours pas s’arrêter, comparant même le jeu à du « crack ». Un email l’accusait même de « distraire les enfants du monde entier ». Dong Nguyen indique qu’il avait connu des difficultés similaires à l’école à cause de son addiction à Counter-Strike et ne voulait absolument pas être la cause d’un syndrome similaire chez quiconque.

Et donc, si le développeur réfléchit actuellement à un éventuel retour sur l’App Store et le Google Play, il indique que la version en question viendra avec un message d’avertissement du type « Prenez une pause » au bout d’un certain temps de jeu. Il ne travaille sur aucune nouvelle version, mais un retour pourrait signifier moins de clones, des clones qui sont devenus extrêmement présents sur l’App Store (Lire : 95 nouveaux clones de Flappy Bird en une seule journée).