Apple va peut-être surprendre à l’avenir avec davantage de services, aussi bien pour ses utilisateurs que pour la concurrence. Selon Billboard, Apple envisage de créer un service de streaming musical à l’instar des services comme Spotify ou encore de Deezer. iTunes Radio existe déjà depuis septembre aux États-Unis (et depuis le mois dernier en Australie), mais les fonctionnalités sont assez limitées. L’utilisateur peut choisir un genre de musique ou un artiste, il se verra alors proposer des chansons en rapport. Les chansons sont choisies par Apple, l’idée est de faire découvrir de nouveaux titres aux utilisateurs.

iTunes Radio
L’idée d’ouvrir un « vrai » service de streaming musical peut avoir un sens. Les ventes de musiques digitales sont en baisse depuis un moment, à l’inverse des services de streaming qui accueillent de plus en plus d’utilisateurs. Qui dit plus d’utilisateurs dit plus d’argent. 1,4 milliard de dollars ont été générés par les différents services de streaming aux États-Unis au cours de l’année 2013, en hausse de 32% par rapport à 2012. Apple a tout intérêt à se plonger dans cette bataille du streaming musical en ligne dans laquelle l’utilisateur paierait un abonnement mensuel et aurait accès en illimité à tout l’iTunes Store. Il pourrait alors acheter les morceaux derrière s’ils lui conviennent afin de les avoir stockés sur son appareil iOS ou son ordinateur avec iTunes. Une intégration avec les produits de la marque serait, sans surprise, de la partie.

L’autre intention d’Apple serait de proposer une application iTunes sur Android. L’idée semble assez étonnante, surtout quand on connait Steve Jobs qui a dirigé Apple pendant de longues années. L’ancien patron n’aimait pas le système d’exploitation de Google. Mais les temps changent avec notamment Tim Cook aux commandes. Quelques idées ne sont vraisemblablement pas partagées par le nouveau patron, d’où cette intention. iOS 8 est déjà attendu au tournant pour avoir iTunes Radio dans une application indépendante. À ce jour, iTunes Radio est intégré dans l’application Musique. Ce souhait de faire de même du côté d’Android pourrait s’expliquer afin de générer toujours plus d’argent.

Billboard est assez bien informé en ce qui concerne le monde de la musique grâce à de nombreuses sources toujours très bien connectées au sein des maisons de disques. Le magazine précise que les deux projets sont encore à un stade peu avancé. Ils pourraient être concrétisés d’ici un bon moment, tout comme ils pourraient être abandonnés.