Ce jeudi, Microsoft a mis en ligne Office pour iPad avec Word (Lien App Store – Gratuit), Excel (Lien App Store – Gratuit) et PowerPoint (Lien App Store – Gratuit). La suite bureautique aura mis du temps à arriver sur la tablette d’Apple, mais c’est désormais chose faite. Microsoft a adopté un modèle dit « freemium » pour les trois applications. L’utilisateur peut lire gratuitement des documents dans Word, des feuilles de calculs dans Excel et des diaporamas dans PowerPoint. En revanche, il doit disposer d’un abonnement à Office 365 (facturé à 99,99 euros par an) pour avoir les autres fonctionnalités, à savoir la création et l’édition de document. L’abonnement peut être acquis sur le site de Microsoft ou directement via l’application. On parle alors d’achat intégré.

Microsoft Office iPad App Store
Sans surprise, Apple récupère bien les 30% de commission à chaque souscription à Office 365 depuis Office pour iPad. Apple a confirmé les dires à Re/code. Ce sujet a été l’une des raisons du retard d’Office sur la tablette avec une pomme au dos. En effet, Microsoft n’acceptait pas que 30% du prix de l’abonnement (soit 30 euros/dollars dans le cas présent) lui passent sous le nez. L’entreprise était dirigée par Steve Ballmer lorsque ce « conflit » avait été évoqué. Depuis le début de février, Satya Nadella est aux commandes. Le nouveau patron a sûrement une vision différente, d’où la sortie de la suite bureautique sur iPad.

Suite au lancement, Tim Cook a accueilli Office pour iPad par le biais d’un tweet, avec une mention à Satya Nadella. Le patron de Microsoft lui a répondu, aussi par un tweet, en le remerciant de l’accueil, il se dit « excité » à l’idée « d’apporter la magie d’Office aux utilisateurs d’iPad ». Apple a de son côté mis en avant Office sur iPad au niveau de l’App Store avec un gros bandeau.