Il s’était murmuré récemment que David Fincher était un candidat potentiel pour devenir le réalisateur du prochain film sur Steve Jobs (lire : David Fincher pourrait être le réalisteur du biopic sur Steve Jobs par Sony). Finalement, ce ne sera pas le cas, Sony ne l’a pas retenu selon le Hollywood Reporter. Pour information, Fincher est le réalisateur de nombreux films à succès dont Fight Club, Seven ou plus récemment The Social Network.

David Fincher Realisateur
Le problème entre Fincher et Sony était la somme demandée par le premier. Il désirait 10 millions de dollars, ainsi que le contrôle du marketing autour du film. Sony a estimé que la demande était « ridicule », au point de déclarer « Tu ne tournes pas Transformers ici. Tu ne tournes pas Captain America. C’est de la qualité », ajoutant que ce ne sera pas un film à succès comme les grosses productions hollywoodiennes. A priori, Fincher n’est pas exclu totalement du projet, il pourrait négocier à nouveau avec Sony. Mais les studios semblent bien vouloir se tourner vers quelqu’un d’autre.

Fincher avait déjà annoncé son ambition de mettre l’acteur Christian Bale (Batman, etc) en tant que Steve Jobs. Il est fort probable que Bale ne soit, lui aussi, pas retenu par Sony — même s’il n’y a pas eu d’accord particulier avec le principal intéressé.

Si Sony avait donné son accord à Fincher, le réalisateur aurait travaillé avec le producteur Scott Rudin et le scénariste Aaron Sorkin. Les trois compères ont déjà bossé ensemble sur The Social Network. Le film sur Steve Jobs aurait pu les réunir à nouveau, mais ce ne sera finalement pas le cas.