Apple vient de publier les résultats de son deuxième trimestre fiscal pour l’année 2014. Il s’est achevé le 29 mars dernier. Il est moins important que le premier trimestre puisque les fêtes de fin d’année sont bien passées depuis. Sur l’année entière, il est généralement le moins bon si l’on base aux années précédentes. Qui plus est, Apple n’a pas sorti de nouveaux produits en ce début d’année — si ce n’est une variante 8 Go de l’iPhone 5c et le retour de l’iPad 4 pour remplacer l’iPad 2.

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Le chiffre d’affaires pour ce deuxième trimestre 2014 s’élève ainsi à 45,6 milliards de dollars. Le bénéfice net est de l’ordre de 10,2 milliards de dollars, soit 11,62 dollars par action. Comme dit au préalable, ce trimestre est moins important que le précédent qui a généré un chiffre d’affaires de l’ordre de 57,6 milliards de dollars.

Dans le détail, Apple a vendu 43,719 millions d’iPhone (+ 16,80 % – 37,43 millions l’année dernière à la même période), 16,35 millions d’iPad (– 16,05 % – 19,48 millions l’année dernière à la même période) et 4,136 millions de Mac (+ 4,66 % – 3,96 millions l’année dernière à la même période). Comme souvent depuis quelques trimestres déjà, les ventes d’iPod sont en recul à hauteur de 2,761 millions (– 51 % – 5,63 millions l’année dernière à la même période) pour ce deuxième trimestre fiscal de 2014.

La hausse de l’iPhone est intéressante. Il est fort probable que la Chine a eu son rôle à jouer. Il y a quelques semaines, China Mobile a accueilli les nouveaux iPhone. L’opérateur compte plus de 700 millions d’abonnés, dont certains ont pris un iPhone. Apple peut donc les remercier. En revanche, la chute pour l’iPad de 16,05 points est à prendre en compte. La tablette est généralement un succès.

Pour le troisième trimestre fiscal, Apple s’attend à un chiffre d’affaires entre 36 et 38 milliards de dollars. Ce n’est pas bien plus que l’année passée à vrai dire.