À ce jour, le dernier jailbreak disponible concerne iOS 7.0.x, autrement dit iOS 7.0 à iOS 7.0.6. Tous les appareils sont pris en charge, même les derniers comme l’iPhone 5s ou encore l’iPad Air. Il est réalisé avec l’outil Evasi0n7. Depuis iOS 7.1, aucun jailbreak (public) n’a vu le jour. L’iPhone 4 peut, certes, être jailbreaké, mais il s’agit d’un jailbreak tethered. Un ordinateur est nécessaire à chaque redémarrage de l’appareil. La faille utilisée est une faille matérielle, comprendre qu’elle ne peut pas être corrigée par Apple par le biais d’une mise à jour logicielle.

iPhone 5c iOS 7.1.1 Jailbreak i0n1c
Aujourd’hui, Stefan Esser, plus connu sous le pseudo de i0n1c, a publié une photo intéressante sur Twitter. Le hackeur montre un iPhone 5c jailbreaké bien qu’il soit sous iOS 7.1.1. En soi, ce jailbreak n’est pas étonnant. Les hackeurs ont toujours quelques failles en réserve, certaines peuvent être exploitées et sont donc utilisées pour un jailbreak public. D’autres ne le sont pas et sont donc utilisées uniquement entre hackeurs.

Sans rentrer plus dans les détails, i0n1c explique que la faille utilisée ici ne vient pas d’une vulnérabilité connue. Il s’agit d’un bug qui est exploité au niveau du kernel, autrement dit le coeur/les entrailles d’iOS.

Il ne faut pas s’attendre à une sortie de l’outil. i0n1c avait publié un outil de jailbreak pour iOS 4, mais le hackeur s’est progressivement retiré de la scène du jailbreak depuis. Il préfère retourner à son métier, à savoir chercheur en sécurité. Il en dira un peu plus aujourd’hui sur la façon de procéder, sans pour autant donner toutes les explications.