Pour les plus anciens d’entre nous, un vieil Apple II est encore un outil familier. Certes, l’informatique personnelle a beaucoup évolué depuis, mais la plupart de ceux qui ont connu cette période sont acclimatés avec certains objets technologiques aujourd’hui disparus comme par exemple les fameuses disquettes souples de 5 pouces qu’il fallait enfourner dans le lecteur pour faire démarrer le système. Mais qu’en est-il des plus jeunes, de tous ceux qui sont nés presqu’en même temps que le premier iPhone, et qui ont déjà ouvert un compte Facebook à 10 ans ?

Pour tous ceux-là, et une vidéo le prouve, la découverte d’un Apple II ressemble à celle d’un objet mystérieux digne du grand parallélépipède noir de 2001 l’Odyssey de l’Espace. Confronté à un ordinateur du tout début des années 80, la plupart des enfants posent des question souvent hilarantes, parfois pertinentes, et au passage, nous autres les « connoisseurs » de cette époque bénie prenons un énorme coup de batte (et de vieux) dans la figure.

Les remarques ne sont pas tendres vis à vis de l’une des machines pionnières de l’informatique personnelle : « c’est gros, vraiment gros », « pourquoi ça fait autant de bruit ? » « Il n’y a pas d’apps là dessus ! » s’exclame une gamine qui tapote sur l’écran comme s’il était doté de fonctions tactiles; le pire étant cette réaction un peu brutale : « au moins ça marche…. ».  C’est drôle, décapant, et cela illustre mieux que n’importe quel discours l’écart qui sépare notre époque de celle des débuts de l’informatique.