Il est encore trop tôt pour connaître le détail des raisons qui ont abouti à l’arrêt des négociations entre Apple et le japonais Renesas, l’unique fabricant de puces LCD pour les écrans des iPhone. Depuis un mois une rumeur circulait concernant le fait qu’Apple était très intéressé par le rachat de Renesas ou au moins une prise de contrôle par l’acquisition de 55% des parts de la société. La rumeur ne s’était pas trompée, mais les deux compagnies en resteront donc là.

renesas-chip

L’objectif était simple pour Apple puisqu’il s’agissait de s’arroger son unique fournisseur de puces LCD, se garantissant ainsi de toute pénurie sur des composants absolument essentiels pour le bon fonctionnement de l’iPhone. Ce sont les puces de Renesas qui garantissent par exemple le niveau de qualité global des écrans d’iPhone : la carté, l’homogénéité de la dalle de l’iPhone, Apple les doit largement à Renesas.

Devant l’échec des négociations, Renesas se serait tourné vers Synaptics. Pour Apple, ce contre-temps n’est qu’un obstacle, sans doute pas infranchissable, devant la route qui le mène vers une presque totale indépendance dans la conception et la fabrication de ses produits. Ce qui n’a pas marché avec Renesas marchera peut-être avec d’autres. Après tout le bas-de-laine de 150 milliards doit bien servir à quelque chose…