Apple est une entreprise de design autant que de technologie, et cela date de bien plus loin que l’arrivée de Jonathan Ive chez le californien. Déjà, dans les années 80, la société travaillait avec le studio de design Frog Design, dont l’un des principaux créateurs n’était autre qu’Hartmut Esslinger, le fondateur de Frog. Esslinger est responsable de nombre des choix de design de l’Apple de cette période, des coins ronds en passant par le choix de la couleur beige/blanc pour l’ensemble des produits, le tout rehaussé de pointes de couleurs souvent orientées vers les teintes orangées.

Apple-Proto-80-2

Apple-Proto-80-5

Le dernier livre du designer fait un véritable état des lieux de cette période enchantée, et passe en revue les plus beaux projets de la pomme, dont un grand nombre sont restés à l’état de prototypes. L’occasion de re-découvrir à quel point Apple était (est) en avance sur son temps, présentant là un mobile à clapet qui n’aurait rien eu de ridicule il y a seulement 4 ou 5 ans, ici une tablette avec son stylet optique ou bien encore des modèles de souris biseautées qui ne feraient surement pas tâche sur un bureau informatique de 2014.

Apple-proto-80-1

Apple-Proto-80-6

C’est inventif, souvent trop en avance sur l’époque, et cela aura forcément un bon goût de madeleine de Proust pour tous ceux qui ont commencé l’informatique sur l’une de ces machines frappées du logo à la pomme (colorée).