Selon Brian X. Chen, Apple est en retard. Le journaliste technologique du New York Times s’est laissé entendre dire que la fonction d’écran partagé qui sera proposée avec iOS 8 n’est pas encore prête. Apple ne ferait pas de démonstration lundi prochain, jour où la WWDC va démarrer avec une keynote d’ouverture.

Un concept parmi tant d’autres…

Pour rappel, cette fonctionnalité avait été annoncée il y a un peu plus de deux semaines (lire : iOS 8 : un vrai multitâche sur iPad avec deux applications côte à côte). Elle va permettre à un utilisateur avec un iPad Air de faire tourner deux applications à la fois sur l’écran. À gauche par exemple, il pourrait y avoir l’application Messages et Safari à droite. L’idée est d’être multitâches au sens propre du terme. Pour l’instant, quelques éléments restent flous comme le support. En effet, l’iPad Air devrait logiquement être pris en charge. Néanmoins, nul ne sait si l’iPad 2, l’iPad 3 ou l’iPad 4 pourront eux aussi en bénéficier. De même pour l’iPad mini qui a un écran plus petit.

Cet argument de faire tourner deux applications à la fois a souvent été utilisé par Microsoft ou encore Samsung dans des publicités qui opposaient leurs produits à la tablette d’Apple. Les utilisateurs demandent depuis un moment cette possibilité d’avoir au moins deux applications qui tournent en même temps. Apple prendra en compte leur demande avec iOS 8.

Même si Apple ne fait pas une démonstration, il serait intéressant de voir si le sujet sera au moins abordé auprès des développeurs et de la presse présents dans la salle. Qui plus est, n’importe qui pourra voir la keynote grâce à un flux en direct proposé sur le site d’Apple. Autant dire que ces personnes seraient ravies d’en savoir plus sur cette fonction.