Apple a lancé ce mercredi un nouvel iMac de 21,5 pouces qui se veut plus abordable. Il est vendu au prix de 1 099 euros, soit 200 euros de moins que l’entrée de gamme précédente. La baisse de prix s’explique par les composants internes qui ne sont pas très puissants — même s’ils restent très corrects pour une utilisation type bureautique ou Internet. Il y a aussi du changement au niveau de l’achat, l’utilisateur ne peut pas augmenter la RAM. Apple impose les 8 Go de RAM par défaut. L’utilisateur n’aura qu’à la modifier après avoir reçu son iMac, dans ce cas… pas vraiment. Apple bloque la manipulation.

iMac 21,5 Pouces 1099 Euros Mi-2014 Carte Mere
Comme c’est le cas sur les MacBook, la RAM est soudée. Autrement dit, elle ne peut pas être modifiée par l’utilisateur. La soudure est effectuée d’une telle façon qu’il serait difficile de l’enlever après coup, même en usine, sans casser un composant. L’utilisateur du nouvel iMac doit donc rester avec les 8 Go « à vie ». Comme dit au préalable, cela convient pour la bureautique et Internet. En revanche, cela va être léger pour des usages plus importants.

Sur les autres iMac de 21,5 pouces, la RAM peut être remplacée. La manipulation n’est pas accessible à tout le monde cependant, il est obligatoire de démonter l’écran pour accéder aux composants et par conséquent à la mémoire vive. Sur le modèle 27 pouces, on a accès à la RAM via un emplacement dédié sous l’iMac. C’était comme cela auparavant sur les iMac 21,5 pouces de 2011 par exemple. Mais depuis qu’Apple a apporté une certaine finesse à son produit, les règles ont changé.