Le jailbreak untethered d’iOS 7.1.1 mis en ligne ce soir ne va pas aider pour l’avenir. Pangu, tel est son nom, a utilisé deux failles que les hackeurs avaient prévu d’utiliser pour iOS 8. iH8sn0w a confirmé la nouvelle sur son compte Twitter, il évoque un exploit concernant la signature du code et le kernel. Il est vrai qu’Apple aurait pu les boucher au fil des bêtas, il n’existe que deux bêtas d’iOS 8 pour l’instant. Néanmoins, rien n’est moins sûr à ce sujet. Les hackeurs restent souvent muets à ce sujet pour ne pas donner trop d’indices à Apple.

Dans un autre tweet, le hackeur confirme que Pangu est d’ores et déjà prêt pour iOS 7.1.2. La mise à jour logicielle devrait être disponible incessamment sous peu selon de récentes informations (lire : iOS 7.1.2 est pour bientôt, la liste des nouveautés dévoilée). Maintenant, rien ne dit qu’Apple ne va pas corriger les failles utilisées dans le logiciel de jailbreak. C’est plausible, tout dépendra de plusieurs facteurs. Soit le fabricant d’iPhone préfère se focaliser sur les corrections de bugs, quitte à laisser les exploits utilisés. Soit il va tout faire et mettre les bouchées doubles pour les bloquer.

Un jailbreak d’iOS 7.1.1 n’était pas réellement attendu, même si quelques indices avaient été donnés ces derniers jours. L’équipe derrière Pangu était inconnue au bataillon, elle avait montré ses prouesses dans une vidéo. Le doute planait sur l’authenticité de la vidéo et du jailbreak par conséquent. Ce soir, nous avons appris qu’il était bien fonctionnel. Attention toutefois, des précautions sont à prendre (lire : Pangu : jailbreak untethered iOS 7.1.1 disponible, mais déconseillé).