Par le biais d’un email, Apple a averti les développeurs d’un effacement de données de CloudKit. L’effacement se fera au niveau des serveurs, les utilisateurs n’auront rien à faire de leur côté. Pour l’instant, seuls les développeurs qui tournent sous iOS 8 et OS X Yosemite ont accès à CloudKit, les autres sur des versions antérieures ne sont pas concernés. Apple précise qu’iCloud Drive, la Photothèque iCloud et Mail Drop vont être affectés.

iOS 8 OS X Yosemite Logo
Pour ne pas perdre ces données en particulier, les photos et vidéos stockées dans la Photothèque iCloud resteront sur les terminaux sous iOS 8. Apple se chargera ensuite de les remettre automatiquement dans la Photothèque iCloud.

Apple avait déjà prévenu les développeurs que des données dans iCloud pouvaient être effacées au cours des versions bêtas. Ces derniers ne sont donc pas étonnés de ce message reçu il y a plusieurs heures. De plus, Apple semble plus ou moins confirmer l’arrivée d’iOS 8 bêta 3 juste après cette date. Il s’était justement dit que la troisième bêta allait arriver le 8 juillet. OS X Yosemite devrait aussi connaitre une mise à jour lors de ce créneau.

Pour l’instant, nous ne savons pas combien de bêtas Apple prévoit, que ce soit pour iOS 8 ou OS X Yosemite. La version Golden Master d’iOS 8 devrait logiquement arriver en septembre prochain. La version finale (qui est identique à la Golden Master) arrivera peu de temps après. À titre de comparaison, iOS 7 Golden Master est arrivé le 10 septembre 2013, la version finale le 18 du même mois.