MEGA est le service de stockage en ligne créé par Kim Dotcom. Il vient remplacer Megaupload qui a été fermé par le FBI en janvier 2012. MEGA a pour vocation de miser sur la sécurité et le chiffrement des données, les gouvernements ne sont — théoriquement — pas en mesure de connaitre et/ou d’accéder aux fichiers stockés sur le service en ligne. MEGA a beaucoup fait parler de lui grâce à une importante publicité, à la capacité de stockage offert pour les comptes gratuits (50 Go) et aux débits proposés. Une application iOS est arrivée il y a quelques mois (Lien App Store – Gratuit – iPhone). Aujourd’hui, c’est au tour du Mac.

MEGA Client Mac OS X
Un client pour OS X a été mis en ligne aujourd’hui, il permet aux utilisateurs d’avoir une connexion permanente avec MEGA. Ainsi, ils peuvent synchroniser leurs fichiers pour que les changements effectués d’un côté (Mac) soient répercutés de l’autre (serveur), et vice-versa. Les autres acteurs présents sur le marché, comme Dropbox, proposent déjà des clients équivalents, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur. MEGA ne fait que rattraper son retard. Il est bon de rappeler qu’il est arrivé après les autres, d’où le délai supplémentaire.

Le client OS X pour MEGA est disponible gratuitement depuis cette adresse. Quelques réglages sont proposés ; les recherches de mise à jour sont effectuées toutes les deux heures. Si une mise à jour est trouvée, elle s’effectuera automatiquement sans que l’utilisateur ait quelque chose à toucher.