Selon Horace Deidu, analyste chez Asymco (dont nous vous avons déjà parlé à multiples reprises ici), les prochaines années vont voir la part de marché de l’iPhone augmenter, malgré ce que l’on pourrait penser. Aux Etats-Unis, en effet, le marché des smartphones est plus ou moins arrivé à 70% de pénétration. Et à ce stade, les derniers à s’équiper sont les « Laggards » (retardataires), et le marché perd petit à petit en croissance. Ces Laggards s’équiperont, selon toute vraisemblance, plus chez Apple que chez Android et au final, la part de marché de l’iPhone devrait augmenter sur les années à venir.

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Pour expliquer cet attrait des Laggards vers l’iPhone plutôt que son concurrent direct, malgré la différence de prix, l’analyste explique très clairement les caractéristiques de chaque catégorie d’acheteurs. Les « Innovators » cherchent l’innovation et seulement l’innovation (les premiers 2,5% des smartphones); les « Early Adopters » cherchent « statut et exclusivité » (13,5%); la première majorité « Early Majority » cherche à « être acceptée » (34%); la seconde majorité « Late Majority » cherche exclusivement une « productivité pragmatique » (34%). Et enfin, la catégorie qui nous intéresse, celle qui reste, les « Laggards » cherchent « sécurité, sûreté ». Et le choix, dans ce cas, est de se tourner vers le smartphone le plus représenté ou le plus « charismatique ». Selon l’analyste, c’est l’iPhone.

Horace Deidu, pour étayer sa thèse, cite le marché des featurephones, les téléphones mobiles pré-smartphones. Quand le marché est à peu près arrivé à son niveau maximal, le téléphone avec la plus grosse part de marché était le Razr de Motorola, un téléphone de luxe. Et d’ailleurs, nous vous parlions de ce fameux Razr il y a à peine quelques jours (Lire : Une journaliste échange son iPhone contre un Razr V3 pendant un mois).