Apple a mis à jour son site Internet lié à l’environnement dans la nuit avec l’ajout de plusieurs informations. Un document complet de 29 pages est aussi disponible, Apple le propose sous forme de fichier PDF. Dans son document, la firme de Cupertino communique sur sa progression dans l’environnement. Elle s’est engagée à le faire de temps en temps. Lisa Jackson, la vice-présidente des initiatives environnementales, a eu un rôle important. Elle a supervisé tout ce qui s’est déroulé depuis ces derniers mois.

Apple Panneaux Solaires Environnement
Dans un premier temps, Apple évoque les données concernant l’émission de carbone pour l’année 2013. Ces données ont été communiquées au CDP suite à la demande des actionnaires. Elles étaient rendues publiques au fil de ces six dernières années. Dans un second temps, Apple indique avoir baissé son empreinte du carbone de 3% entre 2012 et 2013, une première depuis 2009. « Bien que nous soyons ravis du progrès, nous savons que notre travail est loin d’être terminé ».

Plusieurs détails supplémentaires sont donnés sur la page liée à l’environnement.

  • Apple indique que 145 de ses Apple Store américains carburent à l’énergie solaire. En Australie, ce sont tous les Apple Store qui sont concernés. Apple espère bien augmenter ce nombre au fil du temps, et ce dans les différents pays du monde.
  • Les programmes d’efficacité énergétique mis en place dans les bureaux d’Apple à Cupertino ont permis d’économiser 28,5 millions kWh d’électricités en l’espace de trois ans.

Quelques points restent encore mitigés, comme le fait qu’Apple a utilisé beaucoup plus d’eau durant l’année 2013. Les émissions de carbone de la part des partenaires sont aussi importantes, Apple indique travailler à ce sujet pour les baisser.

Pour Apple, l’environnement est très important, on le voit notamment depuis l’arrivée de Tim Cook à la tête de l’entreprise. Sans surprise, le fabricant d’iPhone ne va pas s’arrêter en si bon chemin et compte bien continuer. Comme l’indique son rapport, « Notre objectif n’est pas de seulement proposer les meilleurs produits au monde, mais de créer les meilleurs produits pour le monde ». Le prochain campus sera bien moins gourmand en énergie que l’actuel, si l’on s’en tient aux propos d’Apple.