Google a mis en place un nouveau système permettant d’avertir si tel ou tel site fonctionne sur un terminal mobile. Pour se faire, Google affiche un message au niveau de la recherche, cela peut par exemple concerner Flash Player. iOS ne supporte pas le système d’Adobe, il en va de même pour Android 4.1 et les versions plus récentes. Si une page Internet utilise Flash, Google affichera « Utilise Flash. Ce site pourrait ne pas fonctionner sur votre appareil ». Cela évitera l’utilisateur à avoir plein de carrés vides sur son écran qui sont les animations Flash non prises en charge par son iPhone, son iPad, son iPod touch ou encore son terminal Android.

Google Recherche Message Flash
Ce message est intéressant puisqu’il pourrait faire réagir les administrateurs des sites Internet. En effet, si un utilisateur voit un tel message, il ne sera pas tenté de se rendre sur le site Internet sachant que la quasi-totalité ne sera pas visible à cause de Flash. Les administrateurs vont peut-être utiliser des technologies plus modernes et supportées par une majorité des navigateurs, comme du HTML5. Steve Jobs avait donné son avis sur la question, jugeant que Flash était une source de failles et qu’il était préférable d’utiliser HTML5 afin d’avoir une meilleure navigation Internet. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises et autres sites Internet ont suivi les conseils.

Point à noter, les sites Internet qui utilisent Flash ne seront pas retirés de la recherche, les administrateurs de ces sites n’ont pas à s’inquiéter. Il s’agira seulement d’un message placé à proximité pour avertir l’utilisateur.