Android a beau tenir la part du lion concernant les parts de marché du secteur mobile, le roi de la savane reste toujours et encore iOS dès lors que l’on observe les parts d’usage, sans doute plus révélatrices du poids réel d’une plateforme. Les données compilées par Custora E-Commerce Pluse sur la base de 70 millions de consommateurs en ligne indiquent toujours un net ascendant du système d’Apple, même si Android grignote un peu de l’immense terrain perdu.

achats en ligne smartphone

La part des achats « mobiles », qui représentent environ 24% de l’ensemble des achats effectués sur internet (une énorme progression de 15 points sur un an), est passée en valeur de 2 milliards de revenus en 2010 à plus de 40 milliards en 2013, et devrait même atteindre 50 milliards cette année. Et sur ces 50 milliards, les 3/4 seront sans doute obtenus par le biais d’une machine pommée. En nombre de transactions de ventes, l’iPhone domine encore la mêlée face à l’armada Android, mais la part d’Apple est en baisse (logique) depuis 2012, passant de 75% à 53% des achats effectués par le biais d’un mobile. La tendance est la même concernant les tablettes, l’iPad tenant toujours près de 80% des actes d’achats, un chiffre très élevé mais là encore en nette baisse par rapport à 2012 où la tablette pommée dominait outrageusement le marché avec près de 94% des ventes.

achats en ligne tablette

En rose, la part de l’iPad; en bleu très clair celle de Samsung, et les miettes pour les autres

Et encore ces chiffres ne concernent-ils que les actes d’achats en volume et pas la part en valeur, où Apple domine de façon beaucoup plus nette encore (si possible). Les Surface de Microsoft comptent pour 3% des actes d’achats loin derrière les Galaxy Tab de Samsung (12%); quant aux Nexus de Google, c’est un peu morne plaine puisque celles-ci ne dépassent même pas un simple petit point de pourcentage.