Les efforts d’Asus ont sans doute fini par payer. Le fabricant taïwanais , s’est essayé à peu près à toutes les formes de machines hybrides (série des Transformer) avant de revenir il y a peu à des formats plus traditionnels et surtout en proposant des tablettes au très bon rapport qualité/prix. Il semble que cette stratégie agressive, alliée aux qualités habituelles de finition des produits de la marque, ait réussi à casser le code du marché japonais, jusqu’à peu totalement entre les mains d’Apple (l’iPhone occupe entre 55 et 60 de Parts de marché dans le pays).

Asus tablettes

Ainsi, selon le dernier rapport BCN, sur les 6 premiers mois de l’année, Asus aurait écoulé 38,9% de l’ensemble des tablettes vendues au Japon, contre 36,4% à Apple, le californien subissant là sa toute première gifle sur un marché qui lui semblait acquis. Il faut dire que la Nexus 7 fabriquée par Asus est vendue dans les échoppes japonaises pour 20 00 yens, soit deux fois moins que le prix d’un iPad Air « de base », une différence tarifaire qui commence à ne plus se justifier au yeux d’un nombre croissance d’acheteurs. Mieux encore, et voilà qui fera plaisir à Microsoft, les tablettes Asus sous Windows 8 se vendraient elles-aussi très bien. Avec de la persévérance, tout semble donc possible…