Le calendrier de l’année dernière devrait se répéter cette année. Selon 9to5Mac, Apple prévoit de sortir iOS 8 au mois de septembre aux côtés de l’iPhone 6. OS X Yosemite, le prochain système d’exploitation pour Mac, ne serait disponible qu’à partir du mois d’octobre. Les dates exactes n’ont pas été données, Apple elle-même ne doit pas encore les avoir, il est encore beaucoup trop tôt. Néanmoins, elles peuvent déjà être devinées avec un peu de réflexion (lire : iPhone 6 et iOS 8 : et si les mathématiques donnaient la date de sortie ?).

iOS 8 OS X Yosemite Appel
Le fait qu’iOS 8 et OS X Yosemite soient disponibles à un mois d’intervalle peut étonner, même si Apple nous a habitués à ce créneau. En effet, les deux systèmes d’exploitation de cette année se marient bien, Apple propose les fonctions Continuité et Handoff pour les relier. La première permet de répondre aux appels de son iPhone depuis son Mac, d’envoyer et recevoir des SMS en plus des iMessages ou encore de partager facilement la connexion Internet de l’iPhone avec son Mac. De son côté, Handoff permet de commencer une activité sur son terminal iOS (exemple : écrire un mail) puis la reprendre au même endroit sur son Mac, et vice-versa.

Les deux systèmes d’exploitation vont donc bien ensemble, une sortie commune ou à quelques jours d’intervalle aurait pu se comprendre. Mais il semble qu’Apple n’ait pas choisi ce créneau. Pour OS X Yosemite et sa nouvelle interface, Apple fait appel à quelques ingénieurs d’iOS pour avancer dans les travaux. C’était le scénario inverse l’année dernière où des ingénieurs OS X avaient été appelés pour peaufiner iOS 7 et sa nouvelle interface.

Point à rappeler, aussi bien iOS 8 qu’OS X Yosemite seront proposés gratuitement au téléchargement.