Est-il nécessaire d’avoir une preuve supplémentaire qu’Apple travaille sur une montre connectée ? L’office des brevets américains a rendu public ce mardi un brevet d’Apple enregistré en janvier 2011 dans lequel on aperçoit un bracelet avec un écran. Sur l’écran est noté « iTime » avec le célèbre « i » d’Apple et « Time » pour « temps ». Ce nom est étonnant quand on présente la montre avec le nom iWatch depuis un moment maintenant. Apple a peut-être utilisé un surnom afin de ne pas évoquer les doutes.

Brevet Montre iTime 3
Le document fourni par Apple souligne que l’invention « est liée à une montre-bracelet électronique ». Le brevet suggère un écran tactile sur cette montre avec la possibilité de se connecter sans fil et la présence de plusieurs capteurs. Ce type de services n’est en soi pas nouveau, les montres connectées de Samsung et des autres sont elles aussi tactiles et se connectent sans fil aux smartphones afin de communiquer avec eux. Apple pourrait en revanche améliorer l’usage, comme ce fut le cas avec la première version d’iOS en 2007.

Brevet Montre iTime
Brevet Montre iTime 2

Possibilité de changer le bracelet semble-t-il

« L’écran tactile peut être configuré pour présenter des informations virtuelles (…) ou pour recevoir des instructions de l’utilisateur », précise le document. On devine facilement que l’utilisateur sera en mesure de recevoir les notifications de son iPhone sur sa montre afin de pouvoir les lire facilement. Plus besoin de sortir le téléphone de sa poche, il lui suffira de les voir sur son poignet. Outre cette partie, la montre devrait être en mesure de comprendre la voix de l’utilisateur. Apple fera sans doute appel à Siri.

L’iWatch (ou l’iTime, même si ce nom semble peu probable) devrait être annoncée en octobre prochain. La date de sortie est cependant inconnue, il se pourrait qu’Apple ne propose sa montre qu’à la fin de l’année, voire en 2015. L’information autour de la disponibilité reste encore floue à ce jour.