Hier, Apple annonçait ses traditionnels résultats trimestriels, en l’occurrence pour le 2ème trimestre 2014, et on notait déjà une baisse des ventes pour les tablettes de la marque, passant à 13,276 millions d’unités vendues soit une baisse de 9,7% par rapport au même trimestre en 2013 (Lire : Apple : 37,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le 3e trimestre fiscal 2014). Toutefois, pareille baisse ne veut pas forcément dire des régression en part de marché, mais selon les chiffres de l’IDC publiés aujourd’hui, c’est bel et bien le cas.

chiffres vente tablettes IDC 3Q2014

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Ainsi, nous apprenons que le marché des tablettes en général a connu une augmentation de 11% en un an, et si l’iPad reste véritablement un poids lourd du marché et conserve sa première place, il passe de 33,0% à 26,9% de part de marché, soit une baisse de 6,1%. Notons que la baisse de part de marché concerne également Samsung, même si le fabricant coréen vend, lui, plus de tablettes d’un trimestre à l’autre. Il passe ainsi de 8,4 à 8,5 millions d’unités vendues, mais sa part de marché descend de 18,8% à 17,2% soit une baisse de 1,6 points.

Concernant le reste du marché, pour le moment, Apple et Samsung restent les seuls qui se démarquent. Lenovo signe bien une progression phénoménale de 64,7% en un an, mais le nombre de tablettes vendues reste presque dérisoires par rapport aux deux leaders (2,4 millions d’unités pour 4,9% de part de marché). Selon les analyses de l’IDC, ce relatif « essoufflement » du marché des tablettes après un début impressionnant est dû aux smartphones à grand écran, qui occupent une partie du segment. Selon eux, la progression du marché continuera pour le trimestre prochain, mais encore moins forte que celles que l’on constate aujourd’hui.