Apple a annoncé à la fin du mois de mai le rachat de Beats pour la somme de 3 milliards de dollars. Comme tout achat de ce type, plusieurs accords se doivent d’être donnés pour qu’il soit finalisé. Aujourd’hui, la Commission européenne a donné son feu vert. Elle explique dans un communiqué avoir examiné le dossier et ne pas avoir trouvé le moindre problème. « La Commission a conclu que la combinaison des deux entreprises ne pose pas de problèmes de concurrence, car la part de marché combinée d’Apple et de Beats est faible. En outre, Apple et Beats ne sont pas des concurrents rapprochés parce que les écouteurs qu’ils vendent diffèrent considérablement en terme de fonctionnalité et de design ».

Beats by Dr. Dre iPhone 5s
Dans la suite de son communiqué, la Commission précise que Beats dispose d’un service de streaming musical nommé Beats Music. Il est disponible sur le sol américain à ce jour. D’autres acteurs sont déjà présents sur le marché, dont Spotify et Deezer qui proposent leur service respectif en Europe. « La Commission a conclu que Apple fait face à plusieurs concurrents dans l’EEE (Espace économique européen) comme Spotify et Deezer, ce qui rend peu plausible que l’acquisition d’un service de streaming plus petit qui n’est pas actif dans l’EEE ait des effets anticoncurrentiels ».

C’est donc une étape importante quand on connait la puissance de la Commission européenne. D’autres commissions, comme celles des États-Unis, doivent encore donner leurs accords. Apple espère pouvoir conclure ce rachat d’ici le trimestre en cours. Tout ne dépend pas tellement d’elle à vrai dire, mais plutôt des différents organismes de validation dans le monde.