Windows Phone est sans aucun doute un très bon système mobile, mais reste encore perclus de stigmates provenant de l’ancienne philosophie de Windows, où il s’agissait d’imposer des standards au détriment de leur qualité intrinsèque. L’exemple le plus parlant de cet héritage néfaste est le navigateur Internet Explorer, symbole pendant des années du manque d’acceptation des standards par Microsoft. Mais ces temps ont changé, et le navigateur inclus aujourd’hui dans Windows Phone respecte les standards presque à la lettre, ce qui le rend d’ailleurs incapable de lire les pages Webkit souvent adaptées pour les formats mobiles, (et ce d’autant plus que la domination d’iOS et d’Android sur le marché mobile est presque totale).

Microsoft a donc promis de changer cet état de fait dans Windows Phone 8.1, en intégrant dans le navigateur IE 11 les technologies permettant l’affichage optimal des pages web mobiles : détection automatique du moteur webkit afin de prendre en compte les API spécifiques de ces pages pour un affichage conforme, prise en compte de certaines particularités propres aux sites adaptés pour l’iPhone etc…Paradoxalement, c’est donc maintenant Microsoft qui est obligé de suivre la cadence non standard des acteurs dominants du marché.

th_twitter-before-after

A gauche IE 11 ancienne version, à droite, la version « mobile » du site Twitter; mais ce n’est plus un « standard »

L’ironie est totale : alors que pendant des années Internet Explorer était voué aux gémonies pour ne pas satisfaire aux standards d’un internet ouvert et interopérable avec l’ensemble des navigateurs du marché, voilà que Microsoft est obligé de plier à son tour son propre navigateur mobile aux contraintes d’un marché dominé dans les usages par iOS et Android. S’il fallait une preuve que le sens du vent n’est plus le même…