Les soucis dans la production de l’iWatch pourraient-ils freiner son potentiel de vente pour 2014 ? Oui répond l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities. Pour l’estimé Kuo, pas de doute, les prévisions de 5 ou 10 millions d’iWatch écoulées d’ici à la fin de l’année sont vraiment trop optimistes. Les débuts de la production de la montre connectée pourraient en effet être décalés de septembre à la mi-novembre, ce qui ne permettrait pas à Apple d’aligner des stocks suffisants pour faire un carton absolu lors des fêtes de fin d’année. L’analyste ne parle donc pas ici d’un problème de réception du public, ou d’une difficulté à bien positionner le produit; tout devrait se jouer sur la seule capacité de production, ce qui veut dire aussi que tout ce qu’Apple va produire, il le vendra (du moins selon Kuo et pratiquement l’ensemble des analystes de la place).

iWatch C Concept

Les problèmes de production proviendraient toujours de la fabrication des écrans saphir qui doivent équiper à la fois l’iWatch d’Apple ainsi que le prochain iPhone 6. Apple a en effet pris le parti de créer son propre matériau composite fait en parti avec du saphir, ceci afin d’accroître la souplesse (naturellement basse) du saphir, et sa résistance aux chocs frontaux, même si cela a pour autre conséquence de ne pas rendre le verre ainsi créé totalement inrayable (ceci dit, il faudra sans doute y aller…). Ce matériau composite, bien décrit dans certains brevets d’Apple, est fabriqué selon un procédé de strates empilées les unes sur les autres à la façon de tuiles (bien sûr à l’échelle microscopique), une structure complexe qui ne permettrait pas d’obtenir pour l’instant un rendement optimal lors de l’usinage (beaucoup de déchets).

Ce n’est pas la première fois qu’Apple se retrouve en difficulté pour satisfaire la demande, la coque aluminium ultra-fine de l’iPhone 5 ayant aussi abouti à des retards de production qui ont transformé les premiers jours de lancement en une véritable course à l’échalotte.