Apple continue de rapprocher iOS et OS X même si les fonctions qui passent de l’un à l’autre système n’ont pas forcément la même amplitude d’action. Un brevet très détaillé donne beaucoup plus d’informations sur l’implémentation de Siri pour OS X, un version là encore « OSXifiée » et qui n’a plus grand chose à voir avec l’assistant numérique de nos iPhone. Sur le plan de l’interface on retrouve quelques éléments communs, mais la ressemblance s’arrête là. Siri OS X est pensé en fait comme un outil visant à remplacer entièrement l’ensemble des contrôles et des possibilités offertes avec l’interface classique d’OSX.

th_10108-2159-140807-Siri-l

Cela signifie qu’il suffit de pointer avec la souris un élément comme un dossier et d’annoncer « ouvrir » pour que le dossier en question dévoile son contenu; une suite d’actions complexes est possible (« ouvrir le dossier puis chercher les documents .Jpg« ), l’objectif étant de ne jamais être limité par les possibilités de l’assistant numérique. Apple semble donc considérer que Siri OS X dépasse son statut de simple supplétif permettant d’obtenir des informations ciblées pour devenir cette fois le moteur de l’ensemble de l’interface.

Un autre point intéressant du brevet concerne le soutien à des tâches en cours. Ainsi, pendant que l’on tape un texte au clavier sous Page, il sera possible de demander à Siri de rechercher sur internet des informations précises et de les intégrer dans le document en cours. Un vrai petit Jarvis en quelque sorte. Reste que l’on ne sait rien des plans d’Apple concernant l’intégration de Siri dans OS X.