Après avoir expérimenté son service de paiement mobile « Starbuck Card Mobile » sur iPhone dans une quinzaine de points de vente de New York, la chaîne américaine de cafés Starbucks veut désormais l’étendre à tous les États-unis.


Basée sur un principe de codes barres, elle propose un système de crédits permettant au possesseur d’un iPhone d’acheter son café en magasin sans espèces. L’utilisateur de l’application sélectionne la boisson qu’il souhaite acheter. Starbuck Card Mobile génère alors un code barres unique, scanné en magasin, qui débite le compte du client du prix du café choisi. Ce compte peut ensuite être rechargé sur Internet.

D’après Starbucks, 1 client sur 5 règle déjà ses commandes avec la carte de l’enseigne. Ensuite, le fait que pas mal de gens avaient déjà leur téléphone en main pendant qu’ils attendaient pour payer, a renforcé l’idée qu’il y avait matière à utiliser directement l’appareil en question.

Ensuite, considérant que les cartes « physiques » Starbucks connaissent déjà un vrai succès outre atlantique et que plus de la moitié des consommateurs vont prendre un café pour se connecter au réseaux wi-fi Starbucks, cela a renforcé l’idée qu’il y avait matière à utiliser directement l’appareil en question.