China Telecom a publié une publicité sous forme d’image cette semaine sur son compte Weibo (le Twitter chinois). On pouvait y lire des informations autour de l’iPhone 6, comme quoi l’opérateur allait vendre une version débloquée du prochain smartphone d’Apple afin de rivaliser avec les concurrents. Cette annonce a depuis été retirée de Weibo, laissant suggérer que China Telecom a fait l’erreur de la publier trop tôt. Elle suggère cependant une simplification des réseaux.

China Telecom Pub iPhone 6 Aout 2014
En effet, certains pays utilisent plusieurs réseaux mobiles. En France, nous avons la chance que les opérateurs passent par le réseau GSM, ce qui permet d’aller chez l’un ou chez l’autre quand on le souhaite, sans pour autant changer de terminal. En Chine, ce n’est pas le cas. Il y existe plusieurs réseaux, chacun étant attribué à un opérateur. Autant dire qu’il ne faut pas se louper au moment de l’achat de l’iPhone ou d’un autre téléphone. Il faut faire le bon choix dès le départ. Pour information, Apple vend trois variantes de l’iPhone 5s et de l’iPhone 5c sur place.

Sachant que China Telecom s’apprête à vendre des modèles débloqués, on peut suggérer qu’Apple proposera un meilleur modem dans son iPhone 6. Ce modem pourrait être capable de gérer toujours plus de réseaux, et ce avec le même terminal. Le client chinois serait ravi, mais pas seulement. En effet, d’autres pays sont dans le même cas avec plusieurs réseaux.

Point à noter, l’iPhone 6 présenté en photo n’est pas une photo officielle d’Apple, même si on pourrait penser le contraire. Il s’agit d’un concept publié par Tomas Moyano il y a quelques semaines déjà. Il faut dire le résultat est très joli. L’iPhone 6 pourrait ressembler à ce design puisque le concept est basé sur les rumeurs. Apple confirmera le tout le mois prochain autour d’une conférence.