L’une des nouveautés de l’iPhone 6 pourrait bien être une puce NFC. Un document publié il y a 10 jours semble avoir confirmé la nouvelle, mais elle reste encore incertaine. Cette fois, MacRumors, à l’aide d’un lecteur, a essayé de trouver des preuves sur les composants qui ont fuité. Bonne pioche, le site a réussi. Ou du moins, pense avoir réussi.

iPhone 6 Carte Mere Nue NFC

L’emplacement de la puce NFC est encadré en rouge

Dans le document publié il y a 10 jours, il était précisé que la puce NFC de l’iPhone 6 serait proposée par NXP, on pouvait y lire la mention PN65V. Cette puce en question mesure 5 x 5 mm avec 32 connecteurs. Une carte mère nue de l’iPhone 6 a donc été observée de près pour savoir si un emplacement pouvant accueillir une telle puce existait. Un emplacement correspond justement à cette dimension, aussi bien sur l’iPhone 6 4,7 pouces que sur le modèle 5,5 pouces.

Cet emplacement bien précis est nouveau, il n’existe pas sur les cartes mères de l’iPhone 5s ou des précédents modèles. La logique voudrait donc qu’il soit utilisé par la puce NFC. Ce n’est pas encore une confirmation officielle (il faudra attendre le 9 septembre pour cela), mais c’est un élément de réponse comme un autre. Il est le bienvenu car l’arrivée du NFC sur iPhone est annoncée dans les rumeurs depuis plusieurs années maintenant. Elle va enfin se faire, semble-t-il.

Une puce NFC pourrait permettre plusieurs usages à Apple, dont le paiement mobile. La firme de Cupertino travaille dessus depuis un moment, la technologie NFC est la plus démocratisée pour ce type d’opérations.