L’iPhone 6 sera plus grand que les iPhone actuels, c’est une certitude. Cette nouveauté ne sera pas la seule, loin de là si l’on s’en tient aux différentes informations publiées un peu partout. Le paiement mobile est l’une des prochaines directions vers laquelle Apple va se diriger. Plusieurs indices ont déjà montré que la firme de Cupertino était intéressée par ce système. Des brevets ont été déposés et Apple discute avec les sociétés Visa et autres (lire : Apple pourrait lancer sa solution de paiement mobile dès cet automne avec l’iPhone 6).

iPhone 6 Rendu 3D Juillet Arriere
Aujourd’hui, le magazine Wired confirme à son tour que l’iPhone 6 devrait bien intégrer un système de paiement mobile. La technologie utilisée pour permettre cette opération est bien connue : NFC. Les fabricants sous Android intègrent déjà des puces NFC dans leurs smartphones, mais au final le protocole est très peu utilisé. Apple a le don de démocratiser les usages, laissant supposer que le NFC va décoller une fois l’iPhone 6 lancé.

Le NFC pourrait ne pas être le seul élément utilisé pour le paiement. Il s’était déjà dit que du Bluetooth pourrait aussi avoir un rôle à jouer. C’est assez logique en réalité, Apple dispose de balises iBeacons dans ses Apple Store et chez quelques commerçants. Elles permettent de géolocaliser l’utilisateur en intérieur pour, par exemple, lui proposer une réduction quand ils se dirigent dans un certain rayon. Les balises fonctionnent à l’aide du Bluetooth. De nouveaux usages pourraient être proposés sur le long terme.

Apple devrait officialiser son iPhone 6 et sa solution de paiement mobile le 9 septembre prochain. Touch ID sera certainement utilisé pour autoriser ou non les paiements. L’empreinte est plus sécurisée qu’un mot de passe de nos jours.