Apple continue de négocier et de trouver des accords avec les acteurs du marché bancaire. Hier, il s’était dit que le fabricant d’iPhone avait signé un accord avec American Express pour son futur système de paiement sans contact proposé sur l’iPhone 6. Aujourd’hui, Bloomberg surenchérit et annonce deux acteurs supplémentaires : Visa et MasterCard. Autant dire qu’ils sont importants, la majorité des cartes bancaires qui circulent est fournie par l’un ou l’autre.

Visa MasterCard
Pour l’instant, la façon dont fonctionnera exactement le paiement sans contact d’Apple via l’iPhone 6 n’est pas connue. On se doute qu’Apple proposera des alternatives à ce que l’on peut retrouver aujourd’hui dans certains commerces. L’utilisateur pourrait sortir son iPhone 6 et le rapprocher d’un capteur pour lancer la transaction. Touch ID serait utilisé derrière pour valider le paiement d’un bien. C’est du moins le scénario le plus probable. La technologie NFC va être utilisée.

Pour que son système de paiement décolle, Apple va devoir signer toujours plus d’accords, notamment avec les boutiques et autres commerçants. Ce sont ces derniers qui vont être équipés en borne de paiement sans contact. Il faut les convaincre à les utiliser. De leur côté, les utilisateurs avec un iPhone 6 pourront laisser leur carte bleue pour préférer le paiement via mobile. Bienvenue dans le monde où le téléphone continue d’être multifonctions.

Apple devrait tout détailler le 9 septembre prochain, aux côtés de l’iPhone 6 et de l’iWatch.