Le 22 août dernier, nous avons évoqué la disponibilité d’un câble Lightning/USB réversible pour iPhone et iPad proposé par Truffol. Un tel câble permet de connecter la partie USB dans un sens comme dans l’autre. Pratique pour gagner du temps et surtout ne pas réfléchir dans quel sens s’effectue le branchement. Truffol a eu la gentillesse de nous fournir deux exemplaires, nous vous donnons notre avis sur ce câble.

Cable Lightning USB Reversible Truffol Test
Il faut savoir que le câble n’est pas MFI, autrement dit « Made for iPhone ». C’est un programme d’Apple qui permet aux fabricants d’accessoires de commercialiser des produits respectant les exigences du fabricant d’iPhone. Néanmoins, le câble fonctionne correctement. Nous l’avons essayé sur un iMac, aucun problème particulier n’a été noté. La recharge d’un iPhone 5s s’est déroulée sans problème. De même pour la synchronisation avec iTunes, les contenus ont bien été transférés. Aucune alerte particulière n’a été donnée sur l’iPhone qui tourne sur iOS 7. En revanche, un iPad mini sous iOS 8 a fait la tête. Il ne semble pas détecter le câble pour une raison inconnue. Nous ne savons pas s’il s’agit d’un souci au niveau de l’iPad ou d’iOS 8.

Au niveau de l’usage, le câble propose exactement les fonctionnalités annoncées. Il est possible de le brancher dans un sens comme dans l’autre. Point à noter, la partie USB doit être enfoncée un peu plus fort qu’un câble Lightning USB classique, à cause de l’emplacement de fiche (voir la vidéo ci-dessous). Mais ce n’est pas si problématique au final. Au niveau de la partie Lightning, rien ne change.

Le câble ressemble comme deux goutes d’eau au câble officiel d’Apple. On les distingue au niveau de la prise USB. Sur le câble d’Apple, la fiche est en bas (ou en haut selon la façon dont on le tient). Sur le câble de Truffol, la fiche est en plein milieu.

Truffol vend son câble Lightning/USB réversible pour iPhone et iPad au prix de 9,99 dollars. Après un après-midi de test, il répond à nos convenances. Il faudra voir sur le long terme s’il tient toujours la route. Autre point, cette incompatibilité avec l’iPad mini sous iOS 8. Encore une fois, nous ne savons s’il s’agit d’un problème au niveau de l’iPad ou d’iOS 8. En tout cas, la connexion avec un iPhone 5s sous iOS 7 s’est faite normalement.