La présentation de l’Apple Watch commence déjà à faire quelques remous. Si du côté de Samsung on a préféré comme d’habitude en rire tout en essayant de faire passer les utilisateurs de produits pommés pour de parfaits idiots, tout le monde ne montre pas la même prédisposition pour la vanne haut de gamme et respectueuse de la concurrence. Par exemple, Cindy Livingston, la Directrice de Guess Watches, a publié un long billet de bienvenue à l’Apple Watch, rappelant par ailleurs celui qu’Apple avait lui-même adressé à IBM en 1981, lorsque Big Blue s’était décidé à lancer ses propres IBM PC face aux ordinateurs Apple II (alors en situation dominante).

Guess-Apple Watch

Dans sa lettre à Apple, la CEO de Guess Watches ne fait pas que féliciter l’arrivée d’Apple sur le marché de la montre, et rappelle au passage que Guess collabore dorénavant avec la firme Martian pour mettre au point sa première smartwatch. Même si l’exercice ressemble fort à un joli coup de pub détourné, une phrase suffit pourtant à démontrer le fairplay absolu de la jeune CEO : « Cette semaine, vous nous l’avez enfin montré (l’Apple Watch – Ndlr) ! Et tout comme dans les années 80, il y a les sceptiques et les convaincus. Personnellement, je suis fan ! Vos innovations et l’attention apportée aux détails sont spectaculaires. »

Il y a les moqueries grasses, il y a les réactions convenues, et il y a les comportements d’un fairplay (et d’une classe) absolu. Incontestablement, la missive de la patronne de Guess Watches appartient à cette dernière catégorie.