Apple a mis en place un nouveau système pour effacer le nouvel album de U2, « Songs of Innocence », offert à tous les utilisateurs d’iTunes. Toute une polémique a eu lieu, beaucoup d’utilisateurs n’ont pas compris l’arrivée soudaine de l’album sur leurs terminaux iOS ou leurs bibliothèques iTunes. Sur une page assistance, Apple explique la procédure pour le retirer complètement.

Apple Album U2 Suppression iTunes
Pour ce faire, l’utilisateur doit se rendre à cette adresse. Un message va s’afficher lui expliquant que l’album de U2 sera retiré de sa bibliothèque iTunes et de ses achats iTunes. Une fois l’album retiré, il ne sera plus possible de le retélécharger en tant qu’un achat déjà effectué. En revanche, Apple précise que l’album est offert jusqu’au 13 octobre prochain. Il est donc possible de le « racheter » (même si c’est gratuit) à nouveau si l’on décide de revenir sur sa première décision. Après cette date, l’album sera payant.

Une fois la décision prise, l’utilisateur doit rentrer son Apple ID et son mot de passe. Un message de confirmation s’affichera alors à l’écran. À partir de ce moment, l’album n’apparaitra plus.

Il est certain que U2 aurait préféré que son album rencontre un meilleur succès et ne créé pas de polémique. Il a été téléchargé 2 millions de fois à ce jour, soit par 0,4% des utilisateurs d’iTunes.