Tim Cook s’est entretenu avec le journaliste et animateur américain Charlie Rose dans une interview diffusée en deux temps. La première partie a dévoilé quelques informations intéressantes, comme le fait que certains produits d’Apple qui ne sont pas encore dans les rumeurs sont en cours de développement (lire : Tim Cook évoque Steve Jobs, la télévision et le rachat de Beats). La deuxième a été diffusée, un extrait a été mis en ligne. Tim Cook parle de la vie privée.

Le patron d’Apple est formel, les données des utilisateurs n’intéressent pas Apple. Ce n’est pas son gagne-pain, contrairement à d’autres entreprises. La plus connue dans ce milieu est Google qui traque les utilisateurs notamment à l’aide de cookies. Cook rapporte que le lancement d’un nouveau service est toujours important pour le sujet de la vie privée. « Nous ne lisons pas vos emails. Nous ne lisons pas vos iMessages. Si le gouvernement fait une demande pour obtenir vos iMessages, nous ne pourrons pas les donner. C’est crypté et nous n’avons pas la clé de décryptage ». Cook affirme que le but d’Apple est de vendre des produits et non les informations des utilisateurs. « Vous n’êtes pas le produit ».

Il estime qu’Apple se diffère des autres entreprises à ce niveau. Il conseille aux personnes de voir d’où vient l’argent d’une compagnie. Si elle se fait de l’argent grâce aux données des utilisateurs, il est peut-être recommandé d’aller voir leurs politiques pour voir leur point de vue sur la vie privée.

Apple Pay est brièvement évoqué dans l’extrait. Ce système de paiement via iPhone 6 ou l’Apple Watch permet d’acheter des biens dans les magasins. Le patron d’Apple note que les cartes bancaires des utilisateurs n’intéressent pas Apple. L’entreprise ne cherche pas à avoir une énorme base de données avec ce type d’informations. L’intérêt est de proposer une bonne expérience aux utilisateurs.