L’iPhone 6 possèdera donc bien une puce NFC mais celle-ci ne devrait pas servir à un autre service qu’Apple Pay. Un porte parole d’Apple aurait confirmé l’information au site Cult of Mac, et la nouvelle n’apparaît pas forcément illogique quand on sait qu’Apple avait procédé de même avec le capteur biométrique Touch ID.

Apple Pay iPhone 6

Apple souhaite donc verrouiller au maximum le NFC de l’iPhone, une façon aussi de maitriser au mieux les aspects de sécurité qui seront bien sûr cruciaux dans le cas d’un service de paiement à distance. Toujours dans le cas où le NFC suivrait le même parcours que le capteur biométrique, Apple pourrait donc décider d’ouvrir la porte aux développeurs dès lors qu’il se sera assuré par lui-même que des « contournement » de règles ne sont plus possibles.

En tout état de cause, le NFC apparaît donc comme la technologie d’un unique service, ce qui devrait refréner les ardeurs des studios appuyant leurs logiciels sur cette norme, et qui pouvaient légitimement espérer ouvrir leurs services à une nouvelle plateforme. Ce sera peut-être pour 2015…