Sur l’exercice fiscal 2012/2013, Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 2,65 milliards d’euros au niveau d’iTunes Europe. C’est en progression de 33,75% par rapport à l’exercice de 2011/2012. L’Express détaille les différentes sommes. L’entité a reversé 1,73 milliard d’euros aux majors, aux ayants droit ainsi qu’aux développeurs d’applications. Cela représente 84,5% du chiffre d’affaires. Il faut ajouter 222 millions d’euros distribués aux entreprises Visa, MasterCard et autres pour les commissions sur le paiement par cartes bancaires. La bande passante utilisée est aussi prise en compte dans cette somme. À l’arrivée, Apple a eu un bénéfice de 49,11 millions d’euros, soit une marge nette de 2,4%.

iBooks iTunes App Store iOS 7 Logos
iTunes Europe regroupe toutes les boutiques digitales d’Apple en Europe comme l’App Store, l’iTunes Store, l’iBook Store ou encore le Mac App Store. La filiale de la firme de Cupertino est installée au Luxembourg. De son côté, Apple Europe est installée dans la ville de Cork en Irlande. Les multinationales comme Amazon, Google ou encore Facebook sont elles aussi présentes dans ces pays pour jouer sur l’optimisation fiscale. Google par exemple a payé 7,7 millions d’euros d’impôts sur la société en France l’année dernière, une somme très basse grâce à son optimisation fiscale.

La Commission européenne observe de près ces multinationales qui s’installent en Europe afin de vérifier si tout est en ordre. La Commission a Apple dans le viseur, le fabricant d’iPhone a déjà annoncé avoir créé 629 000 emplois sur le continent, essentiellement grâce à sa boutique d’applications (lire : Apple a créé 629 000 emplois en Europe à l’aide de l’App Store). Il va continuer de se défendre pour prouver qu’il respecte les différentes lois.